18. Apprendre à apprendre

 

   Ou bien "Apprendre en enseignant" ou encore les 4 étapes de la méthode de Feynman

   Curieusement ce conseil peut s’adresser aux enseignants, aux parents et aux enfants ! On peut s’exercer en famille.

   Richard Feynman (1918-1988) est un physicien célèbre, lauréat du Prix Nobel de physique en 1965. « Feynman a été un vulgarisateur très influent, par ses cours et ses livres. On se réfère souvent à Feynman comme au « Great explainer » (« le grand explicateur ») : en effet, il prenait beaucoup de soin dans ses explications aux étudiants, en mettant un point d'honneur à ne pas utiliser de formulations pédantes, mais à être le plus accessible possible aux autres. »

   Son principe de pédagogie était que s’il ne pouvait présenter un sujet durant un cours de première année, c'est que lui ne l'avait pas complètement compris. Albert Einstein était du même avis : « Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne le comprenez pas assez bien ».

   Il s'opposa à l'apprentissage par cœur et aux autres méthodes d'enseignement qui mettaient l'accent sur la forme, plutôt que sur le fond, partout où il allait.

« Penser clairement et présenter clairement étaient des prérequis fondamentaux pour avoir son attention. » (Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Feynman )

   Ainsi, selon Feynman, si je ne sais pas expliquer la mécanique quantique en première année, et c’est le cas, c’est que je ne l’ai pas complètement comprise ! J’ai donc un certain travail à faire.

Quand on doit expliquer quelque chose (par exemple à un groupe de copains, ou un exposé en classe), on peut suivre la méthode de Feynman en quatre points. Voici les 4 points :

  1. Précisez le thème de ce que vous voulez exposer ou expliquer. Écrivez-le sur une feuille blanche en première ligne. Faites ce que les chercheurs appellent la bibliographie, c’est-à-dire cherchez les sources qui contiennent des informations sur le sujet. Travaillez sur vos sources, éventuellement, ajoutez d’autres sources si le besoin se fait sentir.
  2. Enseignez ce que vous venez d’assimiler et de bien comprendre. Vous supposez que vous vous adressez à quelqu’un qui ne connait pas le sujet, par exemple, un enfant. Vous sous appuyez sur tout ce que vous avez pu marquer sur la feuille. Vous parlez à haute voix et vous utilisez des mots très simples. Soyez logique, clair. Imaginez des questions.
  3. Mettez-vous au travail de nouveau, car en enseignant, vous vous êtes rendus compte qu’il y a encore des choses que vous ne maitrisez pas. Revenez aux sources pour clarifier ce que vous ne possédez pas bien. Et, hop on recommence à la deuxième étape. On pourra le faire plusieurs fois, en essayant d’améliorer la présentation, de simplifier au maximum.
  4. Enseignez de nouveau.  Votre présentation doit être fluide, avec des mots simples, évitez les phrases tordues avec un vocabulaire de spécialiste. Vous parlez à voix haute en imaginant un auditoire s’il le faut. Si vous ne vous en sortez pas bien, c’est que vous n’avez pas bien compris le thème en question. Souvenez-vous de ce qu’a dit Albert Einstein. Il faut donc recommencer le travail.

   Avez-vous remarqué que c’est le moment d’avoir des amis, de travailler avec eux, à haute voix ! À chacun son tour d’expliquer, de se faire critiquer, de faire un effort pour être clair, et finalement de comprendre de quoi on parle !