6. La confiance en soi est fondamentale

 

   La confiance en soi est fondamentale, elle est à la base de la motivation, elle s’oppose à plusieurs émotions négatives comme l’angoisse, l’anxiété, le stress, la tension nerveuse, la peur de l’échec. Le rôle des parents est important. Il faut constamment donner confiance aux enfants, être présents, les aider s’il le faut, les rassurer constamment. Ils vont vite sentir qu’ils ne sont pas seuls. Si un problème se pose, il faut l’identifier, lui donner un nom, cela suffit souvent pour rassurer l’enfant. L’inconnu affole, le connu tranquillise !

   Faites parler vos enfants avec beaucoup de monde, avec la famille, avec des amis, qu’ils soient rassurés, ils parlent aussi bien que les autres, eux aussi ont des idées.  Ils apprendront à argumenter avec les autres.

   Réfléchissez aux forces et faiblesses de vos enfants. En parler avec eux, et surtout, soyez bienveillants, chassez toute culpabilité. Qu’ils se sentent aimés même si quelques défauts sont à corriger.

   Un enfant qui manque de confiance a souvent un peu peur de tout. Il a tendance à noircir le tableau. Il faut, au contraire, lui montrer que tout n’est pas négatif, qu’il y a de bons moments dans la vie, au besoin, aller les chercher dans des souvenirs et se mettre à rire de plaisir en serrant son enfant dans ses bras. Du bonheur, de l’amour ça aide à vivre. De la gaieté, ça ne fait pas de mal, le moral remonte immédiatement. Quand tout va mal, c’est le moment de penser au positif, pour copier certains caractères heureux qui voient toujours la vie en rose. Plus l’enfant aura confiance en lui, plus ce sera facile pour lui d’être motivé. Et donc d’apprendre plus vite, de réussir plus facilement… Le travail dans la joie est enrichissant, mieux, ça n'est pas du travail, c'est un plaisir !

   Vos enfants doivent oser apprendre, grandir avec confiance. Pour les motiver, rien ne vaut des encouragements, ce sont des stimulants excellents.

   Plus on a confiance en soi, plus on peut débattre de n’importe quel sujet, plus on peut avoir des relations avec des amis aux opinions diverses. Ces personnes, épanouies, sereines, sont très recherchées, parce que ouvertes au dialogue, à l’argumentation des autres, non agressives.

   Il faut donc tout expliquer aux enfants, pour mieux comprendre leurs environnements et pour les apaiser. Et, ne pas oublier de leur dire pourquoi ils apprennent, quels sont les buts.