7. La gestion des émotions, du stress, de la colère…

 

   Attention : il y a danger, en effet des émotions non contrôlées, du stress trop important peuvent abimer une partie de nos neurones et de certaines zones du cerveau. Tout cela est négatif, il faut y échapper le plus rapidement possible.

   Une première procédure est très simple : établir un contact physique pendant un long moment entre un parent et l’enfant pour qu’une partie importante de cette émotion soit évacuée vers l’adulte. C’est ainsi qu’il le ressentira. Il sera plus calme, moins agressif.

   Ensuite, comme il ne sert à rien de travailler avec du stress par exemple, on peut inviter l’enfant à aller se distraire, il pourra lire, marcher, discuter avec les copains. Plus on est relax, plus le travail est efficace. Vous ne manquerez pas de le leur faire remarquer ! Curieuse attitude des parents qui conseillent aux enfants d’arrêter de travailler et d’aller s’amuser ! La confiance des enfants envers leurs parents va s’accroître.

   On pourra discuter plus tard, lorsque l’enfant sera plus calme, et chercher à comprendre le pourquoi de cette émotion. Le parent peut alors dire à son enfant, moi aussi je suis stressé parfois. Sais-tu pourquoi je suis stressé ? J’ai réfléchi à ce sujet et j’ai constaté que lorsque que j’ai trop de choses à faire, j’ai peur de ne pas tout faire à temps, du coup je suis stressé. Et toi, as-tu réfléchi aux causes de ton stress. L’enfant rassuré, aimé peut réfléchir et s’exprimer. Une attitude à rechercher pour aider l’enfant à mieux se connaître. Petit à petit, l’enfant cherchera à analyser les causes de ses émotions et à les nommer avec un vocabulaire appris auprès des parents.

   Le mal est détecté, défini, analysé, il devient plus familier, on va pouvoir le maîtriser.

   Encore un peu de soutien et l’enfant sera rassuré, il sera plus serein. Il ne manquera pas de remarquer que ni son père, ni sa mère lui ont fait le moindre reproche. Ils étaient constamment avec lui, de son côté.  Il n’y a pas mieux pour reprendre confiance en soi, l’épisode se termine dans un grand soulagement, avec le bonheur d’avoir été soutenu par les parents. Une fois de plus, il sait qu’il pourra compter sur eux dans les moments difficiles. Quel bonheur, encore un peu et il se mettra à chanter !