• Accueil
  • A propos
    • Navigation
    • L'auteur
    • La rencontre
    • Les enragées
    • Ecrivez-moi
  • Une expérience
    • La formation humaniste
    • Le capital culturel incorporé
    • Notre organisation
  • Les conseils
    • 1. Parler et répondre aux enfants
    • 2. Parler à haute voix
    • 3. Converser avec l'enfant
    • 4. Ne jamais humilier un enfant
    • 5. Les échecs et les erreurs ne sont pas condamnables
    • 6. La confiance en soi est fondamentale
    • 7. La gestion des émotions, du stress, de la colère…
    • 8. L’attention
    • 9. Contact physique
    • 10. Le sommeil et le fonctionnement du cerveau
    • 11. Autonomie des enfants
    • 12. Encourager, complimenter les enfants
    • 13. Donner du sens
    • 14. La relation avec les autres
    • 15. Des exercices tous les jours en mathématiques et en lecture
    • 16. D’autres apprentissages
    • 17. Les écrans
    • 18. Une tradition à éliminer : les femmes ne peuvent pas faire certains métiers !
    • 19. Une femme doit être indépendante financièrement
    • 20. Les 4 étapes de la Méthode de Feynman
  • Livres
  • Vidéos
    • Vidéos informations
    • Vidéos : les conseils de base.
    • Vidéos à voir progressivement
  • Diaporamas
  • Sites Internet
  • Bourses
  • Parents
    • Associations parents
    • Un bouleversement important
Aide aux parents d'élèves

Une grande variété d’intelligences

Il y a l’intelligence classique, celle que tout le monde connait, celle qui s’apprend à l’école : il s’agit de commencer par lire, écrire, compter. Ensuite, les enfants apprendront plus de choses, comme l’histoire, les sciences naturelles… Mais, il y a d’autres intelligences comme, la maitrise de soi, la gestion de son attention, le contrôle de ses émotions, la relation avec les autres, l’empathie, la gentillesse, la volonté d’autonomie… Une grande variété de formes d’intelligences !  Une constatation :  le développement de ces intelligences dans le milieu familial favorise le développement de l’intelligence scolaire des enfants !

Un complément à ce que fournit l’école

Il s’agit d’encadrer les parents pour qu’ils dotent leurs enfants d’un capital culturel important.  L’épanouissement des enfants conduira à de meilleurs résultats scolaires. Attiser leur curiosité, donner le goût de la lecture, acquérir un vocabulaire riche, apprendre à se connaître soi-même et à respecter l’autre, avoir confiance en soi, ne pas craindre l’échec... L’école ne suffit pas, les parents doivent s’impliquer. Notons qu’il s’agit d’aider les parents et non de donner des cours particuliers aux enfants.

Le site de l'aide aux parents d'élèves

Ce site peut devenir un élément moteur dans l’engagement des parents pour conduire à l’épanouissement de leurs enfants. Il complètera ce que l’école apporte à notre jeunesse. Fierté des parents capables de s’occuper de leurs enfants. Fierté des enfants, parce qu’ils ont des parents comme bien d’autres enfants autour d’eux. Mieux, on peut penser que ce site favorisera la création d'autres sites semblables, favorisera une prise de conscience collective et conduira à la mutualisation des savoirs dans l'encadrement des parents.

Apprendre

Beaucoup de livres sur l’apprentissage, en particulier, Apprendre ! de Stanislas Dehaene. Un bébé ne naît pas avec une page blanche dans le cerveau, page dans laquelle tout serait à écrire. Non, au contraire les circuits électriques sont déjà imprimés ; mais, il faut les exciter ! Des chercheurs ont osé (sous contrôle médical) soumettre des bébés à l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : une grande moisson pour comprendre le fonctionnement du cerveau. Le livre fait le point sur nos connaissances actuelles, c’est une rupture, un saut qualitatif et quantitatif. Il est question des méthodes d’apprentissage mais aussi de l’oxygénation, de la nourriture, du sommeil… des enfants.

  • 1
  • 2