1. Parler et répondre aux enfants

 

⇒ Parler aux enfants

   Il faut parler aux enfants, beaucoup, leur expliquer ce que l’on fait à tout moment de la journée, être explicite… Parler comme on parle à un adulte et non pas à un petit animal.

   Il y a des mots qu’il va comprendre très vite, éventuellement les répéter, comme maman, papa, non, lait, dodo… Il ne prononcera pas toujours les mots comme il faut, par exemple, il entendra le mot yaourt et aura envie de le répéter en disant « yayout ». Chut, on ne rit pas (pour le moment, on rira plus tard quand il sera grand), il faut respecter l’enfant. On pourra dire une phrase qui contient le mot yaourt et appuyer sur ce mot en souriant.

   Dans l’appartement, vous pouvez montrer au bébé et les désigner calmement plusieurs objets dans la cuisine, puis dans la salle de séjour, puis dans la salle de bains. Bébé est très curieux, content d’entendre ce vocabulaire. Vous présentez au bébé le monde qui l'entoure.

   Il m’arrivait, il y a des années, d’aller au marché de la Libération à Nice avec un petit-fils ou une petite fille, pour leur montrer des fruits, des légumes, des poissons, mais aussi des chiens ou des chats qui traînent un peu partout. Des mots pas toujours faciles à prononcer, mais patience, ça viendra. Les enfants voient leur papy discuter avec beaucoup de monde, des gens qui lui sourient qui lui parlent. L’enfant apprécie, apprend beaucoup, prend confiance, Il n’y a que du bénéfice ! Et puis, autre point positif, il apprécie des relations cordiales et chaleureuses avec d’autres personnes qu’il ne connaît pas. Il revient du marché, heureux, totalement décontracté, avec une grande confiance en son environnement, il sent les bienfaits d’une excellente relation avec autrui, il se sent à l’aise, il est en sécurité.

   Un enfant de 18 mois connaît déjà environ une cinquantaine de mots. A deux ans, il peut apprendre de 12 à 20 mots par jour, c’est énorme. Encore faut-il qu’on lui parle … normalement, qu’on répète ces mots, qu’on lui lise des histoires !

   Ainsi, on comprend mieux pourquoi, on peut démarrer au plus tôt l’apprentissage d’une deuxième langue : apprendre deux langues en même temps est une chance ! Si par bonheur un des parents parle une langue étrangère, l’enfant pourra apprendre aussi cette langue. Dans certaines villes françaises, il y a des crèches où tout le monde parle anglais, y compris les enfants. Devenir bilingue est un enrichissement, il ne faut pas rater cette chance, plus tard ce sera plus difficile.

   Il en est de même pour de nombreux autres apprentissages. « L’épanouissement du cerveau de l’enfant passe par l’enrichissement de son environnement ». Ainsi, le rôle des parents est très important.

 

⇒ Répondre aux enfants.

   Il faut répondre aux enfants. La curiosité est naturelle, elle est surtout positive. L’enfant apprend beaucoup et se développe grâce à la curiosité. Son imagination va s’enrichir. En attendant, il veut tout savoir. Beaucoup de pourquoi ! Je me souviens d’une petite fille qui posait constamment des questions « poupoi ?». Son père excédé finit par lui dire : je ne veux plus que tu dises pourquoi. Et l’enfant de répondre, de façon désarmante « poupoi tu ne veux pas que je dise poupoi ? »

   Un enfant voit beaucoup de choses dont il n’imagine pas la provenance, il ne sait pas à quoi elles servent, comment elles sont faites. Beaucoup de questions. Une avidité de savoir, de comprendre. C’est extrêmement positif, aussi, il ne faut pas rater le coche. Répondre, expliquer avec patience, chaleureusement pour qu’il comprenne que les questions sont les bienvenues. Un adulte se dira une fois de plus qu’il faut beaucoup de patience pour élever un enfant, mais quel bonheur de le voir se développer ! Ne le sous-estimez pas, il a un potentiel énorme.

   Si vous voulez que plus tard, le moment venu, votre enfant soit capable de créativité, d’innovation, il faut l’encourager à poser des questions, il faut satisfaire sa curiosité, la développer. Si l’on n’est pas curieux, on ne pourra pas innover, inventer, créer. Quel malheur d’avoir un enfant amorphe !