11. Autonomie des enfants :

 

     Autonomie des enfants : très tôt, les enfants veulent faire beaucoup de choses, ils ne veulent pas que ce soit fait pour eux mais par eux, ils veulent faire « tout seul » !  Il faut comprendre les enfants, ne pas les freiner, tout en sachant que ce qu’ils font n’est pas parfait. Il faut les aider bien sûr, mais pas trop, sinon, ils vont finir par croire qu’ils sont incapables de la moindre action, ils vont avoir une mauvaise opinion d’eux-mêmes. Il faut donc être présent, bienveillant et encourageant. Faire confiance, les enfants vont finir par savoir-faire. L’autonomie est un certain luxe qui leur permet de disposer d’un élément nouveau : une certaine indépendance. C’est riche et porteur, ne serait-ce que pour la confiance en soi. Il faut se mettre à leur place : entre le moment où ils veulent manger « tout seul » et le moment où ils résolvent le problème des chaussures et des lacets, que de bagarres, que d’erreurs. Il est vrai qu’il faut beaucoup de patience aux adultes, ils doivent tout accepter, toutes ces choses à un rythme si différent, mais, c’est le prix à payer pour le développement des petits. Vous remarquerez que votre enfant franchit des étapes : il faut le lui dire, lui signaler tous les petits progrès, le féliciter, le toucher, être heureux avec lui. Ça l’encouragera pour la suite, car il restera encore beaucoup de travail pour « devenir grand ». Ne faisons pas un être résigné, obéissant…, faisons plutôt un être capable d’initiatives, même si parfois elles conduisent à des impasses. Soyons fiers de ceux qui essaient, les idées viendront, la dextérité aussi, ce sera le bonheur. Votre enfant doit vous sentir près de lui, toujours prêt à l’aider, à l’encourager. Quelle assurance ça lui donne, il sera encore plus actif !

    De temps à autre, vous pouvez tenter de hausser le niveau : un petit challenge par-ci, un autre challenge par-là, et voilà un horizon qui s’ouvre devant l’enfant ! Restons concentrés et découvrons plein de belles choses. Constatons ces découvertes. La curiosité s’aiguise, l’innovation est au bout du chemin. C'est excellent.

   Et puis, la faculté d’adaptation va s’inviter à la fête. Une qualité énorme, la base de l’intelligence ! Elle permet à nos jeunes de réagir dans des situations complexes, à ne pas rester amorphes.

   Le travail de notre cerveau enrichit nos neurones et ainsi que leurs connexions. Maria Montessori (1870-1952) en avait déjà l’intuition : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter ». Ce texte a été publié avant l’arrivée de l’informatique, des réseaux, de l’Intelligence Artificielle !