16. D’autres apprentissages

 

À côté des apprentissages scolaires, il y a d’autres apprentissages comme la compassion, l’empathie, la gentillesse, ceux de la vie en société.

Et puis, il y a aussi les arts (peinture, musique, dessin...), les sports, le travail manuel… Chaque activité apporte un bonus mais attention, danger de surcharge donc surveiller avec… attention.

   Les arts : s’appuyer sur l’art pour acquérir des notions importantes. Par exemple : formes, surfaces, couleurs…

On peut emmener un gamin au musée, examiner avec attention une « œuvre simple » et au retour,  encourager l’enfant de reproduire quelque chose inspirée par cette œuvre. On aura une attitude positive devant le résultat. Commentaires, discussions, on en parle. Savoir qu’une œuvre est personnelle, l’auteur y met ce qu’il veut. On n'oubliera pas d'aller revoir plusieurs fois "l'œuvre" dans le même musée (puisque le cerveau double la mise la nuit ! Voir dans le menu Livres : S. Dehaene "Apprendre !")

Quant aux dessins : l’enfant peut commencer très tôt à en faire, même si, au début, « c’est n’importe quoi ». Attention, c’est une œuvre personnelle qu'on respecte. S’il dessine un petit bonhomme qu’il a vu ailleurs, on lui donnera un nom, alors là l’objet prend un sens, il devient concret.

Idem pour la peinture.

Naturellement, on fournira à l'enfant du matériel pour qu'il s'exerce.

Construire, innover, donner du sens : un vaste programme qui va faire progresser l’enfant de façon originale et non scolaire. Il deviendra de plus en plus autonome, plus habile de ses mains, de sa pensée. Il sera créatif et n'aura pas peur d'innover, tout ce qu'il faut pour développer une société.

     Voici 3 vidéos pour montrer ce qui se fait, à partir de trois ans à la Maternelle Petite Section (merci à Patricia Fetnan) :

     1,2,3, nous irons aux bois    et   Au pays des formes    et    Le corps dans l’espace

   Pédagogie Maternelle Petite Section. École du cerisier

   La musique :

« Les performances réussies des enfants en musique augmentent également le sentiment de confiance en soi, ce qui augmente la motivation à étudier » (Wikimedia)

   Les sports : considérons le cas des sports, de bons dérivatifs pour éviter un surmenage intellectuel. Ils procurent des relations privilégiées avec d’autres enfants, ils donnent une grande confiance en soi et entraînent une autonomie à coup sûr. Et puis, ne dit-on pas que le sport est bon pour la santé ?

   Mais quel sport choisir ? Individuel, collectif ? Des essais vous guideront. La natation est importante pour des raisons de sécurité. Un enfant qui sait nager a moins de chance de se noyer quand il est au bord d’une piscine ou sur une plage. Dans beaucoup de villes, il y a des cours de natation pour enfants, profitez-en, le travail d’apprentissage sera fait par des professionnels.

   Le travail manuel présente bien des avantages. Il apprend à s’appliquer, à se concentrer, à contrôler ses gestes… C’est un apprentissage par excellence.

   Quand j’étais un enfant d’une dizaine d’années, j’habitais dans une cour qui abritait une dizaine de familles. Plusieurs hommes de la cour étaient d’excellents bricoleurs.

   L’un d’eux aimait la chasse, dans la région, les lièvres et les perdrix étaient nombreux. C’était la guerre, les munitions étaient rares. Aussi notre voisin chasseur fabriquait lui-même ses cartouches, en commençant par les plombs. C’est là que j’intervenais. Il avait choisi une belle plaque métallique qu’il avait percé d’un grand nombre de petits trous bien ronds. Ensuite, il faisait fondre du plomb dans une casserole. Parallèlement, je préparais un grand seau plein d’eau, je prenais la plaque métallique à deux mains et je la plaçais au-dessus du seau. Quand le plomb était fondu, le voisin versait lentement ce plomb sur la plaque que je secouais à l’horizontale. Du plomb passait par les trous, des petites billes qui se refroidissaient dans l’eau et se solidifiaient ! Une fabrique qui fonctionnait bien !

  Quel bonheur de participer à cette manœuvre, quelle joie procure la confiance des autres adultes de la cour !