La rencontre

 

Il y a quelques années, j’ai été contacté par Razak Fetnan qui faisait du coaching auprès des parents d’élèves dans un quartier déshérité de Nice. Il se trouve que dans mes 2 livres sur l’Islam, j’avais parlé d'apprentissage et j'avais écrit qu’il fallait aussi éduquer les parents. Ils doivent attiser la curiosité des enfants, le goût de la découverte, le développement du bon sens, le respect des autres, le contrôle de soi ! Et puis, l’enrichissement du vocabulaire, l’acquis culturel familial constituent une richesse insoupçonnable pour l’enfant...

La rencontre entre niçois était inévitable, porteuse et fructueuse. Nous avons donc travaillé ensemble avec des résultats très positifs.

Comment un chercheur mathématicien comme moi, s'est retrouvé parmi les enragées (ces mamans admirables), travaillant sur un sujet que je ne connaissais pas, entièrement nouveau pour moi ? En effet, j'ai toujours travaillé dans l'enseignement supérieur, j'ai toujours fait des mathématiques et de l'informatique. Et puis, un changement radical : adieu les sciences, bonjour les diverses psychologies... J’ai dû lire de nombreux livres, de nombreux articles sur l’internet, regarder de nombreuses vidéos, faire des synthèses et raconter tout cela à mon nouveau public. J'ai fait la connaissance de ces enragées, bonjour à un public nouveau, totalement différent de mon public habituel. Ainsi, grâce à Razak Fetnan, j'ai pu aborder cette diversification de mes préoccupations. Quant à lui, il continue son excellent travail dans le coaching de nos chères enragées.

En réalité, dans mes deux livres sur l'Islam, j'avais déjà abordé les problèmes d'apprentissage. Deux extraits de ce que je disais figurent dans le menu "Une expérience" : La formation humaniste et le capital culturel incorporé (selon Bourdieu).

C'est ma mentalité de chercheur, mes habitudes de chercheur qui me poussent à communiquer au plus vite les résultats de mes recherches. Il faut de suite mettre à la disposition des autres, ce que nous venons de découvrir. Ceux qui démarrent seront au meilleur niveau d’aujourd’hui. Personne n'aura à redécouvrir le monde une "nième" fois.

Ainsi, le vécu de chacun est publié, avec ses certitudes, avec ses hésitations. Tout le monde va progresser en même temps. Nous formons une communauté, nous nous appuyons les uns sur les autres. Nous serons plus efficaces.

Ce site et le livre associé se rapportent à ces autres apprentissages que les parents peuvent apporter, ils se veulent une aide à ces parents d’élèves, bien sûr à ceux des quartiers défavorisés, mais pas seulement.