L'aide aux parents
Deux aspects dans cette aide : le coaching parental et la formation des parents. Beaucoup de sites sont consacrés au coaching parental. Le sujet est vaste, chaque cas est différent, il faut beaucoup d’ouverture d’esprit pour discuter avec des parents tellement différents. A Nice, Razak FETNAN a lancé le coaching des parents d'élèves d'un établissement situé dans un quartier déshérité. Jean CEA, l'auteur de ce site, l'a rejoint dans cette entreprise (voir menu "A propos / La rencontre), il s'est consacré à la formation des parents. Ils sont tous les deux des bénévoles.
Des quartiers peu favorisés
Il y a en France des zones qui sont en retard dans l’éducation et la formation des enfants. Des critères objectifs le prouvent comme par exemple, les résultats au Brevet Élémentaire (admis, mentions). Si l’on part du principe qu'à la naissance, l’intelligence est également répartie, que les enseignants ont suivi la même formation, on en conclut que dans certains quartiers, il y a un défaut de formation et d’encadrement parental. Il peut y avoir plus de 20 points d'écart (sur 100) entre la moyenne nationale et les résultats dans ces quartiers ; en ce qui concerne les mentions "Très Bien" et "Bien", la différence s'accroît. C’est une perte de compétence considérable pour le pays.
Les enragées
Nous travaillons avec les parents des enfants d'un quartier défavorisé de Nice. Nous avons surtout à faire avec les mamans des élèves. Elle se battent pour que leurs enfants puissent changer de statut social, pour qu'ils "réussissent" dans la vie. Elles sont volontaires, dévouées, elles en veulent terriblement. Aussi, nous les appelons "Les enragées" en signe de respect et d'admiration pour elles. D'ailleurs, le petit livre que je viens de publier a pour titre : Conseils pour les mères admirables" et pour sous-titre : "Les enragées". Ma mère était elle aussi une enragée ! Grâce à sa détermination, j'ai pu changer de statut social. Hélas, je n'ai pas pu choyer cette "mère admirable" : elle est morte quand j'avais 20 ans.